Lauriane FOLLONIER piano
Julie CATHERINE soprano
Dimanche 27 avril 2025 à 18h00 – Hôtel de Ville de Sierre
Née à Venthône, Lauriane Follonier commence le piano auprès de Barbara Borse à Sion. Elle étudie ensuite à Neuchâtel chez Marc Pantillon puis à Munich, dans la classe de Gitti Pirner, où elle obtient son diplôme de fin d’études.
Elle décide ensuite de se consacrer au Lied, qu’elle étudie auprès de Rudi Spring, Donald Sulzen et Helmut Deutsch. En 2011, elle reçoit le prix du meilleur accompagnement de Lied lors du Concours International Brahms à Pörtschach. En 2013, elle gagne le premier prix et le prix du public au Concours International du Lied à Enschede avec le chanteur Siwoung Song. Ce succès leur permet de se produire dans toute la Hollande.
Passionnée par les instruments anciens, elle fait un également un master en pianoforte auprès de Christine Schornsheim. Elle a l’occasion de se produire lors du festival de Bach à Leipzig ainsi qu’au Festival Musica antiqua de Bruges. Elle joue régulièrement en soliste avec l’Accademia di Monaco.
Lauriane est lauréate d’une bourse Friedl Wald 2003, de la bourse Madeleine Dubuis 2006 et du prix Scherrer-Collard de la fondation Kiefer Hablitzel 2010. Elle a fait également partie de l’association Live Music Now, fondée par Yehudi Menhuin.
Mezzo-soprano au style atypique, Julie Catherine crée ses propres projets avec l’envie de proposer d’autres façons de vivre un concert. Parmi ses projets actuels figurent le projet multidisciplinaire Sichtweisen et l’enregistrement de son premier EP, une collection intime de mélodies qu’elle interprète au chant et au piano. Lauréate de la Fondation Royaumont et de la Fritz-Wunderlich-Gesellschaft, Julie Catherine participe régulièrement à des concerts de chambre de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, chantant notamment « Le Marteau sans maître » de Boulez sous la baguette de Joseph Bastian. Elle interprète « Das Lied von der Erde » de Mahler sous la direction de Walter Nussbaum et partage la scène avec Julian Prégardien lors des Schwetzinger SWR Festspiele un projet soutenu par l’organisation de Barbara Hannigan, « Momentum : our future, now », dont elle fait partie. Julie Catherine continue de se former à Paris avec Susan Manoff, Véronique Gens et Alexia Cousin. Au fil de son parcours académique, on note un Master auprès de Julian Prégardien et Christian Gerhaher à Munich ainsi qu’une période Erasmus au CNSM de Paris dans la classe de Valérie Guillorit.
Francis Poulenc La Voix Humaine