Art et musique  Sierre

triofane_edited.jpg

Triofane 3mg

VALÉRIE BERNARD, violinol/altohol

LAYLA RAMEZAN, pianoxène

BLAISE UBALDINI, clarinoxyl

Dimanche 30 avril 2023 - 18 heures - Hôtel de Ville de Sierre

Ils se présentent ainsi : « Triofane 3mg est un trio local contre les oreilles bouchées. Il décongestionne les tympans, diminue le stress et fluidifie le plaisir à l’écoute ». Leur histoire commence lors d’un concert-spectacle intitulé « Pendant la guerre la musique continue!» Elle se poursuit par des projets éclectiques dont « Visage sur les Planches de Milbray » du compositeur Blaise Ubaldini, une exploration théâtrale mise en scène par Nicolas Gerber, où les musiciens en tournée trimballent leur malle/roulotte à travers le canton de Vaud. Et par une évasion orientale lors d’une tournée en Iran où ils créent le trio Meta X No 6 op. 238 d’Ali Reza Mashayaekhy et des pièces concertantes, accompagnés par le Téhéran New Music Orchestra.

Valérie Bernard qui joue le violinol/altohol, se forme aux conservatoires de Lausanne et de Genève et au Conservatoire de Moscou.

Layla Ramezan, au pianoxène, débute sa formation à Téhéran et la poursuit à Paris et à Lausanne où elle obtient des masters en interprétation et accompagnement.

Et Blaise Ubaldini qui a étudié la clarinette au CNR de Paris joue dans plusieurs ensembles.

14-18 Durant la guerre la musique continue

Igor Stravinski (1882- 1971)

L’Histoire du soldat (extraits)

Lili Boulanger (1893-1918)

Cortège

Nocturne

Gordon Jacob (1893-1981)

Trio pour clarinette, alto et piano

 

Erwin Schulhoff (1894-1942)

Sonate pour violon et piano, Andante

 

Extraits de journaux, Lettres de compositeurs, Chansons d’époque.