


Xavier PHILLIPS violoncelle
Mira WOLLMANN piano
Dimanche 19 avril 2026 à 18h00 – Hôtel de Ville de Sierre
Récital Hongrois-Français
Il n’est pas une journée qui ne soit remplie de musique dans la vie de Xavier Phillips. Elle coule dans ses veines ainsi depuis l’enfance. Ses parents pianistes prenant la mesure de cette réalité, ont renoncé à leurs carrières pour se consacrer à l’éducation musicale de leur fils et de son aîné violoniste, Jean-Marc Phillips Varjabédian.
Très tôt, il fréquente l’école de l’exigence et de la bienveillance auprès de Jacqueline Heuclin, puis de Philippe Muller au Conservatoire de Paris, enfin après une moisson de Prix de concours internationaux, celle de la générosité auprès de son idole qui deviendra son maître pendant dix-sept ans, Mstislav Rostropovitch. Il sait l’immensité de ce qu’il lui doit : son inestimable enseignement, des concerts sous sa direction avec les plus prestigieux orchestres américains après ses débuts avec l’Orchestre de Paris, et cette passion de la transmission, son impérieuse nécessité.
Extrait : texte Jany Campello
La pianiste hongroise Mira Wollmann étudie à l’Académie de Musique Franz Liszt de Budapest où elle obtient son diplôme de soliste et reçoit le deuxième prix du Dohnànyi Wettbewerb, puis elle enseigne au Conservatoire Béla Bartók. Elle fut l’ accompagnatrice officielle du Festival Sion violon musique (F. Tibor Varga). Répétitrice et professeure à la Hochschule der Künste à Berne et à Sion, elle donne des concerts en Suisse, Hongrie, Autriche, Italie.
Sonates de Z. Kodály, C. Debussy, F. Poulenc,
B. Bartók .