


Layla RAMEZAN piano
Dimanche 15 mars 2026 à 18h00 – Hôtel de Ville de Sierre
Danses des horizons croisés
La pianiste iranienne Layla Ramezan a toujours cherché à créer des liens entre ses origines persanes et la musique contemporaine.
Entre improvisions sur des musiques persanes, la découverte de compositeur iranien, tel que Melik-Aslanian, grec comme Constantinidis, ou turc avec Akses, Layla Ramezan nous transporte dans un monde de mille et une nuits.
Après une éducation musicale et pianistique à Téhéran, Layla Ramezan, arrivée à Paris en 2001, poursuit sa formation, en tant que boursière de la fondation Albert Roussel, à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, au Conservatoire National de Saint-Maur des Fossés et de Créteil. À Lausanne, où elle vit actuellement, elle a obtenu deux Masters en interprétation et en accompagnement à la Haute École de Musique auprès de Christian Favre et Marc Pantillon.
Également pianiste de Matka, un ensemble de musique contemporaine basé à Genève, elle ne cesse de participer à des projets d’échanges interculturels en lien avec la communauté internationale : elle joue aux Nations Unies à Genève pour un évènement spécial contre la violence à l’égard des femmes aux côtés de dix ambassadrices africaines, elle est l’instigatrice de plusieurs projets d’échanges musicaux avec l’Iran. Elle est également la fondatrice et directrice artistique du Barbad Piano Prize à Shiraz en Iran.
Improvisation de musique persane
J-P. Rameau, I. Albéniz,
B. Bartók, E. Melik-Aslanian, Komitas, Y. Constantinidis,
N. K. Akses.