Art et musique  Sierre

frib_edited.jpg
pro_edited.png

CHŒUR DE CHAMBRE DE L’UNIVERSITÉ DE FRIBOURG

et

CHŒUR PRO ARTE DE LAUSANNE

dir. Pascal Meyer

Dimanche 26 mars 2023 - 18 heures - Eglise Ste-Catherine

Sommet du renouveau musical de l’église orthodoxe russe, les Vêpres op. 37 de Sergueï Rachmaninov sont articulées en quinze numéros. Fidèle aux sources, le compositeur reprend comme motif conducteur des mélodies religieuses traditionnelles, dont le chant znamenny , équivalent de notre grégorien, répertoire de base de l’église russe depuis le XI siècle. Il traite le chœur comme un orchestre d’une rare ampleur avec de riches variations dynamiques et de timbres.

Le compositeur naît en 1873 à Semionov dans l’empire russe. Depuis la révolution de 1917, il vit en exil en Europe et aux Etats- Unis et mourra sans avoir pu revoir sa patrie. Dans les années 1930, il passe des temps heureux en Suisse, dans sa maison près de Lucerne.

Dirigé depuis 1987 par son chef fondateur Pascal Meyer, le Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg cultive un vaste répertoire de la Renaissance à aujourd’hui et il créée des œuvres contemporaines. Le Chœur Pro Arte de Lausanne, stimulé par son chef et fondateur André Charlet, soutenu par Ernest Ansermet, est dirigé depuis 2000 par Pascal Meyer. Les deux ensembles collaborent pour présenter des œuvres d’envergure.

Sergei Rachmaninov (1873-1943)

Les Vêpres op. 37 pour chœur mixte a cappella, 15 mouvements