Art et musique  Sierre

Sergey Tanin  piano

Lauréat du Concours Géza Anda 2018

En coproduction avec l'Heure musicale d'Espace 2

Dimanche 06 octobre 2019 à 17 heures – Hôtel de Ville de Sierre

Né en 1995 à Jakoutsk, en Sibérie, Sergey Tanin reçoit le 3ème prix, ainsi que le prix du public pour son interprétation du Concerto no 1 de Brahms au Concours Géza Anda 2018 à Zürich. Le jury relève la pureté de son jeu empreint des valeurs des plus grandes écoles russes de piano et les affinités qu’il exprime avec les compositeurs dont il est l’interprète.

Sergey Tanin entame sa formation musicale à 5 ans et, à 11 ans, débute avec le Moscow Symphony Orchestra. En 2011, il est admis à la Central Music School au Conservatoire de Moscou et depuis 2014, il est l’élève d’Irina Plotnikova au Conservatoire Tchaïkovski. Il continue ses études à Bâle auprès du prof. Claudio Martinez-Mehner.

Lauréat de concours à St-Pétersbourg, en Finlande et au Bremen Piano Competition, il donne des récitals en Russie, en Allemagne, au Kazakhstan, en  Grèce, en Espagne, en France et en Suisse. Il se produit en soliste avec le Royal Prague Philharmonic, le National Symphony Orchestra d’Ukraine, le Russian National Young Orchestra, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et, sous la baguette de Charles Dutoit, avec l’European Philharmonic of Switzerland à Bâle.

 

Wolfgang A. Mozart Fantaisie en do min KV 475 et sonate no 14 en do min KV 457  

Johannes Brahms  8 Klavierstücke op. 76

Frédéric Chopin  Nocturne en fa dièse mineur op. 48 Nr. 2

Pascal Dusapin  Etude pour piano no 2 « Igra » (1998)

Sergey Rachmaninov  Six Moments musicaux op. 16