Art et musique  Sierre

Missa de Lumine de David Haladjian

Chœur Sierrénade  Orchestre de Chambre du Valais

Solistes: 

Franziska Andrea Heinzen  soprano 

Michael Ronan  baryton

Direction: Norbert Carlen

Dimanche 19 janvier 2020 à 17 heures – Eglise Ste-Catherine

Premier Prix du Moscow International Youth Tchaïkovski Competition à 12 ans, Svetlana Makarova est titulaire d'un master et d'un doctorat du Conservatoire de Moscou, classe de M. Glezarova. La violoniste joue notamment avec le Verbier Festival Chamber Orchestra, l'Orchestra Palau de las Artes de Valencia, avec Metha, Maazel, Levine, Vengerov. Pédagogue, elle a enseigné à la Scuola di Musica de Fiesole. Assistante du professeur Pavel Vernikov, elle a sa propre classe de violon à la HEMU, site de Lausanne depuis 2014.

 

Esprit curieux, musicien engagé, Norbert Carlen explore un répertoire musical varié, allant de la Renaissance à l’époque contemporaine. Directeur depuis sa création en 1996 de l’Ensemble Vocal Sierrénade, composé de quelque 40 chanteurs issus des parties francophone et germanophone du Valais, il présente des programmes exigeants au grand public.

En l’occurrence, La Missa de Lumine de David Haladjian. Né en Arménie, ce compositeur, chef de chœur et professeur de musique vit en Suisse depuis 1991. Ses œuvres sont interprétées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Composée sur le modèle d’une messe en latin, cette œuvre jette un pont entre les musiques actuelles de l’Occident et des airs traditionnels arméniens. Le dynamisme rythmique,  d’amples paysages musicaux, une expression riche en nuances et en teintes savamment orchestrées caractérisent cette œuvre. L’Orchestre de Chambre du Valais, constitué en 2013 pour offrir une structure d’accueil et d’expression aux instrumentistes professionnels du canton, sera le partenaire de Sierrénade. Franziska Andrea Heinzen, soprano, diplômée de l’Académie de Musique de Zürich et de la Robert Schumann Hochschule de Düsseldorf et le baryton britannique Michael Ronan, qui a étudié à la Royal Academy of Music de Londres sont les solistes de cette Missa de Lumine.

Missa de Lumine

David Haladjian  pour chœur, soprano, baryton et orchestre