Art et musique  Sierre

 

Trio Talweg

Romain Descharmes   piano

Sébastien Surel  violon

Eric-Maria Couturier  violoncelle

Dimanche 10 novembre 2019 à 18 heures – Hôtel de Ville de Sierre

Fondé en 2004 par 3 jeunes diplômés du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le Trio Talweg bénéficie des conseils du violoncelliste Roland Pidoux et du soutien de Martha Argerich. L’ensemble est invité à des festivals et saisons musicales en Europe et en Asie, ainsi qu’à des émissions de radio et de télévision. Leur premier disque consacré à Tchaïkovski et Chostakovitch  reçoit un diapason d’or et la critique salue leur intégrale des trios pour piano de Brahms.

Le trio Talweg est actuellement formé de Sébastien Surel, violon, membre fondateur,  Romain Descharmes, piano, premier grand prix du Concours international de Dublin 2006 et Eric-Maria Couturier, premier prix de violoncelle au CNSM. Il se distingue par une authentique curiosité musicale dans ses programmes qu’il interprète avec un engagement total.

« Contre vents et marées » propose ainsi des œuvres de Joaquin Turina, né à Séville en 1882, Mikel Urquiza né en 1988 à Bilbao, Tomàs Gubitch, né en 1957 à Buenos Aires, compositeur, guitariste et chef d’orchestre argentin, qui leur a dédié l’œuvre titre de ce concert qui s’achève avec le trio en la mineur que Maurice Ravel écrit en août 1914, alors qu’il est engagé volontaire  dans la Première Guerre mondiale.

 

Contre vents et marées

 

Joaquin Turina  Circulo op. 91

Mikel Urquiza  Cinq pièges brefs

Tomàs Gubitsch Contre vents et marées

Maurice Ravel  Trio en la mineur