Art et musique  Sierre

pavel_edited.jpg
svetl_edited.jpg
diana_edited.jpg

Pavel Vernikov piano

Svetlana Makarova  piano

Diana Ketler   violon

Dimanche 11 décembre 2022 - 18 heures - Hôtel de Ville de Sierre

Pavel Vernikov, élève de David Oistrach et Semion Snitkowsky, reçoit le 1er Prix des Concours Internationaux de violon ARD à Munich et Vittorio Gui à Florence. Il est membre du Trio Tchaikovsky durant 30 ans. Directeur artistique de Gubbio Music, Dubrovnic Chamber Music et de Sion Festival, il est professeur au Konservatorium Wien University et à la HEMU. Il joue un Gianbattista Guadanini 1757, prêté par la famille Varga.

Premier Prix au Concours Moscow International Youth Tchaikovsky Competition à l’âge de 10 ans, Svetlana Makarova possède, selon Lorin Maazel, une technique impeccable, une sonorité expressive sincère. Après ses études au Conservatoire de Moscou, elle joue en soliste sous la direction de grands chefs. Passionnée de musique contemporaine, elle collabore avec les compositeurs H. Holliger, J. Bardanashvili. Elle joue le Niccolo Gagliano 1745.

Elue Fellow de la Royal Academy of Music de Londres où elle enseigne, Diana Ketler y a reçu le Latvian Great Music Award. Soliste et chambriste, elle a fait ses débuts avec l’Orchestre Symphonique National Letton, après avoir étudié à Riga, Salzbourg et Londres. Membre fondateur de l’Ensemble de musique de Chambre Raro, elle est co-fondatrice d’un programme international de musique de chambre en Roumanie, Italie et Allemagne, qui accorde des bourses à de jeunes talents.

Antonin Dvorak (1841-1904)

Sonatine en sol majeur op. 100

 

Moritz Moszkowski (1854-1925)

Suite pour 2 violons et piano op. 71 en sol mineur

Giya Kancheli (1935-2019)

Instead of a Tango

Ioseb Bardanashvili (né en 1948 à Batumi en Georgie)

Postscriptum